Vos principaux ennemis : les interférences intérieures et extérieures
A ce stade, vous avez vu que le temps n’est pas votre ennemi lorsque vous l’utilisez de la bonne façon, c’est-à-dire en utilisant la technique Pomodoro. En tout cas, il y a des ennemis cachés qui rôdent, qui s’accrochent pour perturber votre rentabilité au cas où vous n’assurez pas efficacement vos pomodori.
Ce genre de concept est abordé dans une formation ikigai qui peut vous aider à aller de l’avant et trouver votre voie.
Il s’agit des interférences, c’est-à-dire de tout ce qui détourne votre concentration de la tâche à accomplir pour la déplacer vers autre chose.
C’est peut-être difficile à accepter, mais la journée de travail d’un grand nombre de personnes se compose principalement d’une interférence après l’autre – elles sont partout, constamment, se retenant pour démolir votre efficacité.
Chaque appel téléphonique ou courriel que vous recevez, chaque fois que vous cédez à l’impulsion de vérifier les résultats de votre groupe à la suite de la descente de la veille, ou chaque fois que vous obtenez un renseignement ou demandez une pizza : ces interférences vous forcent à quitter votre mode de travail engagé et s’immiscent dans vos pomodori, et donc vous rendent moins productif.
Il existe deux principaux types d’interférences
Il y a les interférences intérieures qui proviennent de l’intérieur, c’est-à-dire le flot de contemplations qui s’engouffrent dans votre esprit, s’immisçant constamment dans votre raisonnement et vous faisant dévier de votre route. Il s’agit de choses comme :
- une pensée inattendue pour une tâche que vous deviez traiter plus tard,
- l’envie de préparer une pizza ou de voir des photos de félins sur Internet,
- le souvenir irrépressible que vous devez acheter un cadeau d’anniversaire à votre partenaire, et ainsi de suite.
À ce moment-là, il y a des interférences extérieures, c’est-à-dire des puissances extérieures qui demandent votre considération rapide, par exemple :
- l’associé qui appelle pour se plaindre du climat,
- l’approche du courrier indésirable,
- ou encore le convoyeur qui vous présente la pizza pepperoni que vous avez demandée au cours du dernier pomodoro.
Ces interférences sont une source d’aggravation, mais elles contribuent également à réduire l’efficacité et les sentiments de culpabilité et de déception qui les accompagnent. S’il existait un moyen d’aplanir ces interférences…