Le pied est une partie très importante de notre corps, qui se résume principalement aux fonctions locomotrices. Grâce à sa structure, la voûte plantaire permet un contact direct avec le sol lors de la marche, du saut ou de la course. La mécanique de la marche consiste à déplacer le poids du corps le long de l’axe du pied. Dans un pied bien formé, la ligne médiane part du centre du calcanéum en passant par l’élévation la plus importante de l’arche longitudinale jusqu’au centre du gros orteil. Mais parfois, de nombreuses déformations peuvent également se produire à l’intérieur du pied, ce qui contribue à la perte de fonction de nombreux maux. Pour les découvrir et les soigner, on vous dit tout dans la suite de cet article de la santé humaine.
Table of Contents
D’où viennent les malformations du pied ?
Il convient de réaliser que les problèmes de douleur aux pieds ont commencé à partir du moment où une personne a commencé à porter des chaussures non pas pour protéger les pieds, mais pour présenter diverses tendances esthétiques plutôt que corporelles.
L’apparence des pieds permet de reconnaître l’âge, le type de travail, les habitudes d’hygiène, le niveau de culture personnelle, ainsi que les douleurs du système moteur et les maladies systémiques. Grâce à la connaissance de la réflexologie, c’est-à-dire la faiblesse des organes individuels et la capacité à lire les doigts, elle révèle le caractère, la tendance, les émotions, les capacités et même l’attitude envers les autres ou la manière de résoudre les problèmes.
De nos jours, ce sont les chaussures qui contribuent le plus à l’aggravation des maladies congénitales des pieds ou au développement de malformations acquises. La souffrance de la plupart des gens est le résultat des effets nocifs des chaussures sur les pieds, et donc aussi sur l’ensemble du système moteur.
Quelles sont les déformations les plus courantes du pied ?
Les maladies plantaires sont couramment connues sous les termes de :
- Pied plat longitudinal ou transversal
- Pied creux
- Pied varus
- Pied valgus (plat)
- Orteils en marteau
- Orteils rigides ou en griffe
- Épine calcanéenne
- Ou encore pieds plats.
Ces déformations aux pieds se distinguent aisément car elles sont souvent un motif de négligence dans l’enfance. Au fil du temps, cela peut entraîner des conséquences désagréables liées à la santé humaine, comme :
Les oignons
Les principales causes de l’apparition d’un oignon au pied sont des facteurs génétiques et le port de chaussures inappropriées. Les plus propices à la déformation sont les talons hauts et chaussures ayant des finitions étroites pour les orteils (que les femmes apprécient particulièrement). Lors de la visite, le podologue recommande généralement de porter des ajusteurs interdigitaux spéciaux et des coussinets anti-pression, qui protègent la partie saillante de l’articulation dans la chaussure et préviennent le développement d’inflammations pour améliorer le confort de la marche. Par ailleurs, l’orthopédie s’occupe efficacement de la suppression de ce type de déformation. Un traitement rapide, sûr et efficace vous aidera à vous débarrasser des oignons durablement.
Le pied plat en valgus
Le pied plat en valgus apparaît le plus souvent dans l’enfance. Dans ce type de condition, l’os du talus glisse du calcanéum. Dans un cabinet d’orthopédie, un spécialiste peut recommander des inserts spécialement formés sur-mesure pour soutenir l’os du talon. L’insert est conçu pour incliner l’os, ce qui l’empêche de glisser du talus. Ce type de déformation contribue à des défauts de posture importants, de l’enfance à l’âge adulte. Il est également recommandé de subir un traitement efficace qui réduira la déformation.
Les orteils marteaux et griffus
Ce type de maladie du pied se produit dans les orteils de 2 à 4, et la cause est des chaussures mal choisies, qui sont généralement trop courtes. Ces défauts sont associés à la flexion partielle d’une ou deux articulations interphalangiennes. Les cors et les callosités sont un problème courant dont se plaignent les personnes atteintes de malformations de ce type. Ils surviennent sur des articulations mal pliées, c’est-à-dire là où les orteils sont exposés à une pression et à un frottement constant de la chaussure. Un orthopédiste vous recommandera de retirer les callosités de la surface des orteils, ainsi que de porter des chaussures et des semelles appropriées. De plus, il peut proposer des anneaux, des housses et des coussinets en matériaux souples et flexibles pour protéger les articulations saillantes et forcer la bonne position du pied.
Les autres raisons des déformations plantaires acquises au fil du temps comprennent :
- Conséquences de malformations ou de posture au niveau de la colonne vertébrale, des hanches et des genoux
- Changements dans l’articulation de la cheville
- Surpoids
- Manque d’activité physique appropriée
- Chaussures inadéquates
- Douleurs aux pieds non traitées à temps…
Les douleurs aux pieds peuvent entraîner des changements dans la façon dont vous vous déplacez, ce qui entraîne des surcharges du système locomoteur. Ces surcharges sont bien souvent des causes de douleurs aux genoux, aux hanches et à toute la colonne vertébrale. De plus, les symptômes typiques d’une usure prématurée de la constitution osseuse, c’est-à-dire l’arthrite, apparaissent parfois.
Comment empêcher leur apparition ?
Des visites systématiques chez un podologue sont nécessaires pour minimiser ou supprimer l’inconfort résultant de la déformation du pied. L’utilisation appropriée des traitements orthopédiques modernes, des exercices, des semelles ou des orthèses permet une amélioration significative de l’état des pieds. Le fait de ne pas agir rapidement peut contribuer à aggraver le problème.
De plus, il convient de rappeler les chaussures appropriées, nécessaires pour maintenir des pieds sains et esthétiques. Des chaussures bonnes pour le pied doivent avant tout permettre aux orteils de bouger librement. Il convient de prêter attention à la doublure, qui est chargée d’absorber l’humidité et de laisser passer l’air à l’intérieur de la chaussure. Pour les femmes, la hauteur de talon recommandée est de 2,5 à 4 cm. C’est bon pour les pieds, surtout quand le talon est posé sur une base large et bien calée au niveau antérieur de la voûte plantaire.