Beaucoup de personnes âgées préfèrent opter pour le maintien à domicile pour pouvoir vieillir dans le confort de leur maison. Ce choix permet aux sujets en perte d’autonomie, malades ou handicapés de continuer à vivre dans leurs demeures. Mais pour profiter pleinement de la vie à domicile, les personnes âgées doivent bénéficier d’un soutien spécifique et adapté à leur état de santé. Des milliers de familles ont recours à l’aide à domicile pour conférer à leur proche âgé l’accompagnement et les soins dont il a besoin. Dans ce guide, regardons de près les qualités requises chez un aidant à domicile.
Table of Contents
Les missions d’une aide à domicile
Fournir une aide aux personnes âgées,c’est la principale mission d’un accompagnant. Plusieurs missions incombent à ce professionnel qui exerce un travail ayant un aspect aussi bien moral que social.
Comme cité plus haut, l’aide à domicile se déplace chez les particuliers. Dans l’objectif de leur apporter des soins et contribuer au maintien à domicile. En général, les personnes qui sollicitent les accompagnants sont les seniors. Mais les patients qui sortent de l’hôpital, les handicapés ou en perte d’autonomie, les malades peuvent également recourir aux services des aidants.
Le champ d’intervention de l’aide à domicile est étendu.
Au niveau des tâches matérielles
Au quotidien, l’aide à domicile s’assure que :
- La maison de la personne accompagnée soit bien rangée et nettoyée ;
- La cuisine soit faite (l’aide à domicile fait les courses et la cuisine) ;
- Le patient mange correctement, fait sa toilette, ses exercices (il s’agit principalement des tâches liées à l’autonomie physique) ;
- Etc.
Au niveau du soutien psychologique
L’aide à domicile lutte également contre les effets du stress et de l’isolement chez les personnes âgées.
- Elle s’assure que le senior continue d’avoir une vie sociale en organisant diverses activités (lecture, promenade, jeu, etc.) ;
- Elle s’arrange pour que le senior côtoie d’autres personnes ;
- Etc.
Les missions qui incombent à l’aide à domicile ont principalement pour objectif d’améliorer le cadre de vie de la personne accompagnée.
Les connaissances de base d’une aide à domicile
L’aide à domicile doit disposer de quelques connaissances basiques. Elle doit être à l’aise avec l’utilisation des appareils électroménagers et matériels médicaux (lit médicalisé, déambulateur, etc.).
Par ailleurs, elle doit également être apte à faire les tâches ménagères basiques : la lessive, le repassage, etc. Et comme cité plus haut, l’aide à domicile se charge également de faire la cuisine. Elle doit donc être capable de préparer des repas sains et diététiques.
L’accompagnant doit également être capable d’effectuer les missions administratives qui lui incombent. Il s’agit des tâches liées à l’assurance, à la banque, etc.
Les qualités attendues chez une aide à domicile
Le bien-être de la personne accompagnée est tributaire de l’implication de l’aide à domicile dans son travail. Certaines qualités sont attendues chez ce professionnel.
- La qualité qui doit primer est le sens de l’empathie. L’aide à domicile doit être capable de se mettre à la place de la personne dépendante. Ce, pour pouvoir identifier les besoins et attentes de cette dernière.
- L’aide à domicile doit avoir de la prestance. Par sa simple présence, elle doit inspirer la confiance ;
- Elle doit également être polyvalente étant donné la diversité des tâches qu’elle doit faire au quotidien ;
- Le service est très prenant. Apporter son soutien aux personnes dépendantes nécessite de la disponibilité et de la flexibilité au niveau des horaires. L’aide à domicile doit également être très pointilleuse au niveau du respect des heures d’arrivée et de sortie ;
- Il est également nécessaire de faire preuve d’adaptabilité par rapport aux exigences spécifiques et besoins des personnes en situation de dépendance ;
- On remarque également que les personnes âgées sont plus à l’aise avec les accompagnants qui sont joyeux, qui ont le sourire facile et qui véhiculent des messages positifs ;
- Bien évidemment, l’aide à domicile doit être discrète, polie et cordiale.
Être aide à domicile, c’est exercer un métier qui revêt une grande importance pour la société. Les missions de ce professionnel exigent certaines qualités : avoir de l’empathie, être patient et rassurant, etc.