Les lits standards peuvent ne pas être adaptés aux personnes en surpoids. En effet, les personnes qui sont dans cette situation ont souvent besoin d’un lit plus adapté. Le choix d’une literie adaptée est important pour en faire une utilisation durable. Heureusement, il existe quelques astuces à suivre afin de bénéficier d’un bon lit lorsqu’on est en surpoids.
Table of Contents
Choisissez le bon sommier
Votre sommier doit être assez solide pour supporter votre poids. Un sommier 200×200 est un excellent choix pour une personne de forte corpulence. Pour les personnes en surpoids, les fonds de sommier tapissier ne sont pas recommandés. Ces derniers ne possèdent pas une bonne ventilation.En effet, ils sont généralement recouverts d’une couche de mousse bon marché. De plus, ce type de sommier est trop souple pour pouvoir soutenir parfaitement votre matelas.
Le sommier tapissier aura tendance à s’affaisser s’il est utilisé par une personne obèse. La meilleure option dans cette situation est de prendre un sommier à lattes sur pieds. Toutefois, vous ne devez pas prendre n’importe quel sommier à lattes. Optez pour un sommier à lattes dont les lattes sont très rapprochées les unes des autres. Ils n’ont alors pas de grands espaces ouverts. Le cadre de support sur lequel les lattes sont montées doit également être capable de résister à une certaine pression. Ne choisissez pas un cadre possédant une hauteur inférieure à 7 cm.
Prenez un lit de grande taille
Un lit de grande taille est un bon choix pour les personnes en surpoids qui occupent beaucoup de place sur un lit. Un lit King size est adapté à toutes les morphologies. Avec sa dimension exceptionnelle, vous serez à l’aise et libre de vos mouvements. En plus du lit, il vous faut également un matelas de grande taille. La longueur du lit doit être plus grande que votre taille de 15 cm. Tenir compte de ce détail vous permet d’éviter d’avoir les pieds qui dépassent.
Optez pour un cadre de lit robuste
Les personnes en surpoids ont besoin de dormir sur un cadre de lit robuste. En effet, les cadres de lit standards ne sont pas faits pour ce type de morphologie. En utilisant un lit possédant une literie standard, vous risquez de la casser. Vous serez alors obligé de réinvestir pour un autre cadre de lit. Pensez à acheter un cadre fabriqué par une entreprise professionnelle et spécialisée dans le domaine. Si vous pesez plus de 100 kg, le poids du cadre doit être au moins le double de votre poids. Ceci est important si vous souhaitez utiliser votre lit durant plusieurs jours ou années.
Les cadres de lit en métal sont plus adaptés aux personnes très lourdes. Le métal est un matériau extrêmement solide. La plupart des lits en métal peuvent être réglés pour un poids élevé. Le bois est également un bon matériau pour fabriquer un lit solide. Un cadre de lit en bois vous permet d’avoir une literie solide vous permettant de bien dormir.
Optez pour un matelas adapté
Les matelas perdent leur fermeté plus rapidement lorsqu’ils sont utilisés par une personne en surpoids. Les meilleurs matelas pour les personnes obèses sont les matelas à ressorts ensachés et les matelas en mémoire de forme. Cependant, ce ne sont pas tous les ressorts ensachés ou les matelas en mousse froide qui conviennent. Le nombre de ressorts dans un matelas ne permet pas de déterminer la capacité de charge. En effet, l’épaisseur du fil de ressort est en moyenne plus faible sur un matelas à ressorts.
Pour les matelas en mousse froide, faites le choix pour d’un modèle présentant une grande densité. Cette valeur se trouve sur la fiche technique du matelas. Une haute densité n’est pas forcément synonyme de la solidité du matelas. En effet, une densité plus élevée est synonyme de plus de souplesse avec la mousse froide. Les matelas en latex ne sont pas recommandés. Pour cause, l’obésité s’accompagne souvent d’une importante transpiration. La mousse de confort n’est également pas recommandée en raison de la formation rapide de creux.