A un certain moment de votre vie, vous pourriez avoir une plaie ouverte sur votre peau. Cela peut être arrivé à cause d’un couteau qui dérape en cuisinant, d’une opération chirurgicale, d’une chute à vélo, etc. Quelle que soit la gravité de la plaie ou de la blessure, il est essentiel de la soigner rapidement. Cela permet d’assurer une cicatrisation rapide et de meilleure qualité. Si la plaie est superficielle, vous pouvez la soigner à la maison. Sur ce, quel soin à faire pour cicatriser plus vite et efficacement ?
Nettoyer la blessure et désinfecter
Avant d’appliquer une creme cicatrisante sur la plaie, vous devez d’abord la nettoyer. C’est un geste simple, mais qui a une grande importance sur votre guérison. En effet, lorsque la peau est abîmée, elle ne peut pas effectuer correctement sa fonction de protecteur comme d’habitude. Le nettoyage permet d’enlever les bactéries qui peuvent être posées sur la plaie et d’éviter les infections. Vous n’avez besoin que de l’eau tiède et du savon pour cette opération. En cas de brûlure, utilisez de l’eau plus froide. Vous pouvez également opter pour un sérum physiologique.
Une fois que votre blessure est bien nettoyée, passez à la désinfection. Celle-ci permet d’y éviter le développement des bactéries et les risques d’infection. Appliquez-y une compresse et un antiseptique du centre de la plaie vers l’extérieur. Privilégiez un produit sans alcool pour éviter l’irritation de la lésion. C’est à ce moment que vous pouvez aussi y appliquer un soin cicatrisant qui favorise la cicatrisation.
Bien protéger la plaie dans une meilleure condition
Pour accélérer la cicatrisation de votre blessure dans les meilleures conditions possibles, protégez bien la zone touchée. Pour le faire, mettez-y un pansement. Comme ça, elle n’est pas en contact avec l’extérieur. Toutefois, la plaie a besoin de respirer de temps à autre. Dans ce cas, changez régulièrement votre pansement au moins une fois par jour. Puis, nettoyez la plaie et laissez-la à l’air libre pendant quelques minutes avant de mettre le nouveau pansement.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, gardez votre blessure en zone humide. Celle-ci limite aussi les marques et les cicatrices ainsi que l’apparition des croûtes. Elle favorise également le renouvellement cellulaire. Dès que la plaie est refermée, massez la zone touchée avec une crème hydratante. Ce massage accélère la cicatrisation et limite la formation des croûtes.
Privilégier certains aliments pour une meilleure cicatrisation
De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que leur alimentation peut les aider aussi à cicatriser rapidement. Et oui, il existe des aliments qui ont une telle propriété. Parmi eux figurent :
- Les aliments ayant une forte teneur en vitamine A et C : c’est le cas pour les fruits et les légumes. Ces vitamines stimulent la régénération cellulaire et boostent le système immunitaire. Cela limite ainsi les risques d’infection en cas de blessure.
- Les aliments riches en oméga-3 : comme les poissons gras et les huiles végétales. Ce bon lipide favorise une cicatrisation rapide et réduit l’inflammation.
- Les protéines animales et végétales : elles sont indispensables à la synthèse des fibres de collagène (composant majeur de la peau). Vous pouvez trouver les protéines animales dans la viande, les œufs, les produits de la mer. Les céréales complètes, le tofu et les légumes secs renferment des protéines végétales.
- Certains oligo-éléments : le fer qui accélère la réparation des blessures, le cuivre dispose un excellent potentiel dans la cicatrisation et le zinc qui booste le système immunitaire. Vous pouvez les trouver dans les fruits de mer, les produits laitiers, les abats, les fruits, le chocolat noir et les légumes secs.
Ainsi, en cas de blessure, intégrez ces aliments dans votre recette pour accélérer la cicatrisation.