Que faire pour être heureux ? Quelles sont les habitudes à adopter pour veiller à son bien-être ? Ces questions taraudent dans l’esprit de tout un chacun, et ce, quel que soit le statut social. Quelles sont les clés pour ressentir ce sentiment de bien-être et de plénitude ? Voici quelques pistes.
- Oser être soi-même
La première erreur, c’est de « vouloir être comme tout le monde ». Depuis notre enfance, nous sommes habitués à suivre certaines normes préétablies par la société. Les personnes introverties, hypersensibles, marginales, sont souvent mal vues par les autres. À tout moment, nous nous efforçons alors de faire comme tout le monde en vue de plaire aux autres. Mais, il est temps de s’accepter soi-même.
Pour ne rien regretter plus tard, il est temps d’oser être soi-même. Vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à tout le monde. Si vous souhaitez prendre un chemin différent des autres, prenez les risques. Faites vos propres choix. Offrez-vous la chance de vivre la vie qui vous plaît et vous rend heureux(se). Sortez de la routine, habillez-vous d’une autre manière que les autres, etc. N’ayez pas peur d’être jugé !
- Prendre du temps pour soi
Certaines personnes ont tendance à se culpabiliser lorsqu’elles prennent du temps pour s’occuper d’elles. Pour le bien-être de votre esprit, vous devez vous amuser et pratiquer des activités qui vous font plaisir. Pour commencer votre nouvelle vie, offrez-vous une « pause bien-être ». Pour cela, rendez-vous chez un esthéticien ou un coiffeur recommandé par Planity. Une fois sur les lieux, vous serez pleinement détendu. Vous vivrez une parenthèse enchantée. Des professionnels prendront soin de vous pendant que vous pourrez faire le point. Vous allez vous sentir plus léger et vous reprendrez confiance en vous. Pratiquez une activité qui vous aide à vous détendre et à vous divertir (apprenez à jouer d’un instrument, initiez-vous à la peinture, etc.).
- Se déconnecter du monde pour se ressourcer
Déconnectez-vous un peu du monde moderne. Il n’y a rien de mieux qu’un bon bol d’air frais. En changeant d’environnement, il sera plus pratique de vous vider l’esprit. Faites une petite escapade dans la nature. Cet environnement va vous aider à vous apaiser et à retrouver la « zénitude ». Faites une randonnée dans la nature, planifiez une promenade en forêt, nagez dans les fonds marins. Être en communion avec la nature va stimuler votre créativité et votre imagination. Voyagez dans des destinations qui vous plaisent. Vous verrez la vie d’une autre manière et vous pourrez revoir vos priorités.
- Adopter une bonne stratégie au quotidien
- Veiller au bien-être mental et psychique
Pour bien récupérer, le corps a besoin de dormir entre 9 à 11 heures par jour. Le manque de sommeil peut engendrer des symptômes similaires à la dépression. Évitez la surutilisation des technologies. Privilégiez les contacts avec les êtres humains et la nature.
Ayez un sentiment de gratitude. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez fait dans la vie. Pardonnez aux autres. Le ressentiment et la colère vont vous faire du mal plus qu’aux autres. Vivez le moment présent.
- Prendre soin de son bien-être physique
Adoptez une alimentation saine. Limitez au maximum la consommation d’aliments transformés. Faites des exercices physiques. Si vous n’aimez pas faire de l’aérobic ou aller dans une salle de sport, promenez-vous dans la nature.