La vie d’une personne est souvent parsemée de malaises. Pour sécuriser sa couverture santé, la personne est obligée de souscrire une assurance santé ou une mutuelle qui lui permet de couvrir ses frais médicaux. S’agissant d’une mutuelle, il faut précisément engager une demande de remboursement si le patient a payé la consultation médicale et les dépenses à la pharmacie.
Comment effectuer une demande de prise en charge ?
De manière logique, tout assuré souscrit une assurance santé. Mais il doit d’abord se faire accorder par une prise en charge via la sécurité sociale avant de s’engager dans une mutuelle de santé. Ainsi, il faut envoyer une lettre de demande écrite de prise en charge à la mutuelle du choix de l’assuré. Le devis est joint à la demande, avec les détails sur les frais d’intervention médicale. Le médecin-traitant, le centre médical et le dentiste peuvent fournir des devis. Normalement, le patient doit attendre l’accord de la couverture pour engager les frais médicaux. En cas d’accord de la prise en charge, l’établissement qui s’occupe de l’intervention est notifié.
Remplir le modèle de prise en charge de mutuelle
En fait, il s’agit d’une lettre où toutes les informations et les renseignements nécessaires à l’assuré doivent figurer. C’est une lettre ayant une valeur juridique contenant les nom et prénom du demandeur, ses adresses physiques et électroniques. L’assuré doit citer en objet la demande de prise en charge adressée au responsable de la mutuelle. Il mentionne également le nom de son médecin-traitant et la durée du traitement et s’il s’agit d’une hospitalisation dans un établissement hospitalier dont les informations sont aussi fournies. Après la formule de politesse, il appose sa signature à la fin de la lettre.