Considéré comme étant le mal du siècle, le mal de dos touche aujourd’hui près de 80 % de la population, que ce soit jeune ou adulte. Les douleurs du dos se manifestent plus généralement au niveau du cou et du bas du dos. Elles empêchent la réalisation correcte de certaines tâches et finissent par être trop gênantes. Cette affection affecte en réalité toutes les activités de la vie et peut, sur le long terme, provoquer une dépression.
Et bien que ce mal soit incurable et il existe des solutions comme la pratique du yoga pour le soulager. Découvrez ici 5 postures de yoga que vous pouvez pratiquer pour réduire les douleurs du dos.
Table of Contents
La posture du cobra — Bhujangâsana
Encore appelée « Salamba bhujangasana » en sanskrit, cette position est une posture tout à fait accessible à tous. Vous n’avez pas besoin d’être extrêmement souple ou d’avoir beaucoup de résistance pour cette posture. Elle consiste à étirer la colonne vertébrale, ce qui stimule les muscles abdominaux et améliore la circulation.
Mieux, la posture du cobra rajeunit et libère la tension dans la zone des lombaires. La pratique de cette position n’est pas du tout compliquée. Il suffit de s’étendre face contre terre avec le ventre appuyé sur le sol et les jambes tendues et serrées. Placez vos mains de chaque côté du corps sous les épaules puis prenez appui sur vos bras pour soulever votre poitrine.
Regardez vers l’avant tout en gardant les épaules basses. Vous devez rester dans cette position pendant 30 secondes à 1 minute et revenir lentement à la position initiale. La position du cobra assouplit la colonne et dénoue les tensions au niveau de la nuque et du coccyx.
A noter que pour pratiquer les postures de yoga dans le confort et la sécurité, l’idéal est de choisir un tapis de yoga épais et confortable comme celui de la Gamme Yomad de Yogom.
La posture de la pince — Paschimottasana
Cette posture est idéale pour dénouer les tensions, détendre la colonne vertébrale et prévenir les sciatiques. Pour la réaliser, vous devez être assise au sol avec les jambes tendues devant vous. Ensuite, disposez-vous de sorte que votre buste et vos jambes forment un angle droit. Il faudra étirer un peu plus votre colonne vertébrale vers l’avant à chaque inspiration et relâcher un peu plus votre buste vers vos jambes à chaque expiration. Maintenez cette position pendant 1 minute puis remontez en déroulant la colonne vertébrale vertèbre par vertèbre.
La posture de la sauterelle — Salabhasana
Contrairement aux deux premières postures, celle-ci vous demande beaucoup plus d’engagements. Il s’agit d’une posture de yoga qui permet de muscler le bas du dos et de renforcer la zone lombaire. Pour l’exécuter, vous devez vous allonger sur le ventre et lever ensuite simultanément le bras droit et la jambe gauche pendant 30 secondes.
Levez également le bras gauche et la jambe droite pendant 30 secondes. Pour finir, levez les deux bras et les deux jambes en même temps pendant encore 30 secondes. Pour une deuxième fois, recommencez l’exercice.
La posture seigneur des poissons — Supta Matsyendrasana
Encore appelé « Supta Matsyendrasana » en sanskrit, le seigneur des poissons est une posture de yoga qui vous permettra de combattre les maux de dos. Elle est aussi surnommée la « torsion de la colonne » et est très recommandée pour étirer le dos et relâcher les muscles. Il s’agit d’une position qui vous aide à réduire les migraines, libérer du stress et oxygéner les muscles.
Pour mettre en pratique cette posture, vous devez vous allonger sur le dos puis plier le genou droit en le ramenant vers la poitrine. Placez ensuite votre main gauche sur le genou droit et exercez une légère pression vers le sol. Pendant ce temps, l’autre jambe doit être tendue et l’autre bras sur le côté. Cette position est semblable à un « T ».
La posture de l’enfant — Balasana
La posture de l’enfant est un exercice de yoga très relaxant et confortable. Cette posture permet d’aligner la respiration sur le fonctionnement des organes et d’aider à développer une introspection. Pour la réaliser, vous devez vous asseoir sur vos talons et placez les bras sur les côtés avec les paumes tournées vers le haut.
Ensuite, penchez votre corps vers l’avant afin que votre front touche le sol et s’y repose. La pratique régulière de cette position permet d’amoindrir les douleurs dans les lombaires. Dans le même temps, cette pose stimule d’autres parties de votre corps. Vous avez beaucoup à gagner en pratiquant le Balasana.